Get Adobe Flash player

Les techniques

La  Vendée  15 lacs de retenue de barrage et ses 4 500 km de cours d’eau, présente un intérêt piscicole exceptionnel. Ces eaux très poissonneuses vous permettront de pratiquer diverses techniques de pêche ; quelques unes, typiques de notre région, à découvrir seul ou avec un guide professionnel

La pêche de la grenouille

Pêche à la grenouille
Il est autorisé de pêcher les grenouilles uniquement du 1er juillet au 31 août avec des lignes équipées ou non d’un hameçon sur lesquelles on place un petit morceau de laine rouge appelé « pompon ». La grenouille est irrésistiblement attirée par la couleur vive et le pêcheur n’a plus qu’à ferrer et déposer sa pêche dans un sac.

La pêche à la balance

 Ou fait-on les meilleurs pêches à la balance

us connues sont les balances à écrevisses. Elles ne doivent pas comporter de mailles inférieures à 10 mm pour les écrevisses américaines ou de Louisiane et à 27 mm pour les autres espèces. Elles peuvent être indifféremment rondes, carrées, ou losangiques mais leur diamètre ou leur diagonale ne doit pas dépasser 30 cm. Glissée sur la fourche d’un bâton, elle permet de poser la balance au fond de l’eau. La balance est lestée (plomb ou pierre) et eschée d’un morceau de viande, de légumes ou de croquettes …

La pêche à la vermée

Vendée Tourisme Pêche en Vendée Pêche à la vermée
Au crépuscule ou de nuit, de mai à septembre, cette pêche traditionnelle se pratique sans hameçon, en enfilant de 20 à 30 gros vers de terre sur un brin de coton d’un mètre cinquante lesté d’un plomb. Le chapelet ainsi formé est noué par ses extrémités pour former une boucle. L’anguille se prend les dents dans le fil et ne peut se décrocher avant que la ligne soit remontée dans la barque ou dans un parapluie retourné (pêche à la Pelote, à la Moque).

La pêche à la nasse

Pêche à la nasse La nasse est un engin en osier, en grillage, en fil, en plastique, de mailles carrées, rectangulaires, losangiques ou hexagonales et de formes très diverses (cylindrique, demi-cylindrique, rectangulaire), destiné à la capture de toutes espèces de poissons. La dimension de la maille est fixée à 27 mm. On y distingue notamment les nasses anguillères. Celles-ci doivent avoir au maximum 1 mètre de profondeur, 60 cm de largeur (ailes non comprises) et un diamètre d’ouverture d’anchon de 40 mm au maximum. L’espacement des verges est de 10 mm.